Actualité florale
Le chrysanthème (novembre à janvier)
Le terme de « chrysanthème » est un mot du genre masculin qui signifie étymologiquement « fleur d'or ».
Excellent pour les abeilles.
Le goji (août à octobre)
Le goji fleurit en juin et fructifie durant les mois d'août à octobre. La plante étant résistante à la chaleur, elle peut toutefois être plantée également durant le printemps et l'été, tant qu'on lui offre suffisamment d'eau pour l'aider à développer ses racines, au moins pour la première année.
Ses fleurs sont très discrètes mais malgré tout les abeilles les butinent.
La moutarde blanche (septembre à novembre)
La moutarde blanche.
Ses racines pénètrent profondément les sols, ce qui va permettre à une bien meilleure irrigation ainsi qu'une bien meilleure aération.
Bénéfique aux pollinisateurs si la météo le permet.
Excellent comme engrais verts.
La bourrache (juillet à octobre)
La bourrache
Excellent pour les abeilles et autres pollinisateurs ! Les fleurs accompagneront votre salade composée, tout en donnant de la couleur, vous pourrez les manger.
Cirse des champs (juillet à septembre)
Le chardon des champs
Les graines sont une réserve de nourriture intéressante pour les espèces d’oiseaux granivores comme le chardonneret. Le Cirse des champs, tout comme les autres espèces de chardons, est aussi très recherché par les abeilles qui y récoltent du pollen et un nectar abondant.
Elle serait bio-indicatrice des sols saturés par des amendements excessifs en engrais azotés et en fumiers non compostés ou par un surpâturage, ce qui provoquerait un blocage de la potasse ; la plante jouerait son rôle écologique naturel en venant ainsi au "secours" des sols afin d'en rétablir l'équilibre biologique.
L'épilobe (juin à septembre)
L'épilobe
Après un incendie, elles sont très souvent les premières fleurs à se développer.
Les épilobes offrent en été de grandes inflorescences dressées, impressionnantes.
Leur floraison est très lumineuse, de teinte rose magenta ou blanche.
Ce sont généralement des plantes assez hautes. Elles sont robustes et poussent toutes seules, sans demander d’entretien. Elles peuvent rapidement former de belles colonies.
Si vous en mettiez dans votre jardin, méfiez vous, elles sont envahissantes !
Belle du jour (juin à septembre)
Ses fleurs solitaires blanches, roses, mauves, violettes ou bleues, offrent un cœur jaune et blanc qui rend la floraison de la belle de jour encore plus lumineuse.
Ces fleurs sont éphémères : elles s'épanouissent le matin pour se refermer le soir et mourir... et aussitôt remplacées par d'autres !.