Les oiseaux et les insectes
Le rouge-gorge
L'alimentation des rouges-gorges est basée sur des insectes comme des coléoptères, des escargots, des vers, des araignées, des petits invertébrés, il aime particulièrement les vers de farine, les graisses comme le beurre et la margarine. Le rouge-gorge est asocial. Personnellement, je l'ai déjà vu chasser des merles et des grives de son territoire, alors que ceux-ci sont au moins trois fois sa taille.
Selon une légende populaire, un troglodyte grimpa sur le dos d’un aigle pour voler plus haut. Mais l’aigle vola tant et tant qu’il atteignit le Soleil. Et parce qu'il s'était précipité au secours du troglodyte, un rouge-gorge vit alors son poitrail s’embraser.
Une autre légende : se posant sur l'épaule du Christ lors de la Crucifixion, un rouge-gorge essuya ses larmes, puis avec son bec, il retira les épines de la couronne qui lui blessait la tête. Une goutte de sang tomba alors sur la gorge de l’oiseau.
La grive
La grive préfère les bois et sous-bois denses.
Durant l'hiver, elle se situe à proximité de milieux plus ouverts comme les champs, les vignes, les taillis et les jardins car elle y trouve sa nourriture.
Son cri d'alarme le "tac-tac-tac-tac".
Elle est commune dans la plupart des pays d'Europe.