au rucher de martine 89, rue de la balance 62910 EPERLECQUES 

au rucher de martine 89, rue de la balance 62910 EPERLECQUES 

Menu

La formation apicole au 89 rue de la balance à Eperlecques (62910)

Venez vous entraîner directement dans le rucher. Rendez-vous convenu ensemble  et à votre rythme 

Pour être désagréable, parlons d'abord, des choses qui fâchent : le tarif : 320 €*.

Maintenant si vous étiez 2 : 580 €* au lieu de 640 € (soit 290 € par personne). 

*Prix valable pour la saison 2024-2025.

Maintenant, voyons de quoi il s'agit !

Tout d'abord, tout se passe au rucher de martine à Eperlecques. Il y aura environ 8 sessions. Chaque session d'environ 2 h à 2 h 30, se fait d'un commun accord entre l'élève et l'apiculteur, le jour de votre convenance (sauf dimanche et jours fériés) et toujours à 14 heures 30 et vous verrez plus tard pourquoi.

Et à chaque fin de session, nous programmons le prochain rendez-vous (le lendemain, huit jours plus tard, le mois suivant, etc.). Si pour des raisons personnelles ou autres, indépendantes de votre ou de notre volonté, les cours n'étant pas terminés dans la même année, ils reprendront l'année suivante.
Les sessions se composent d'observations de votre part, suivies d'une partie théorique et pratique dans le rucher et, au rendez-vous suivant, je vous accompagne bien sûr et c'est vous qui faites.

Les sessions se prennent à n'importe quel moment de l'année, du moins pour les théoriques. Pour les sessions pratiques, elles se font à des moments très précis dans le rucher.

Lors de ces sessions, nous aborderons :

1 - La législation code rural - NAPI et N° SIRET.   

2 - Pourquoi une abeille me pique et que faire ? Toutes les précautions à prendre.

3 - Les abeilles - La Reine - Les mâles (faux bourdons).  

4 - L'installation du rucher. Les consignes de sécurité. 

5 - Les différents types de ruche - Composition d'une ruche - Le matériel. 

6 - L'essaimage - Les différentes Cellules royales - Les mécanismes de l'essaimage.   

7 - Ouverture de ruche avec toutes les consignes et les contraintes.

8 - Visite de Printemps :

Première partie : avant l'ouverture de la ruche : l'enfumoir.  

Deuxième partie : vous observez ce que je fais.

Troisième partie : vous faites.  

9 - Comment augmenter son cheptel : la division.

10 - Les différents produits de la ruche : 

Miel liquide ? Miel cristallisé ? Miel crémeux ?. 

11 - Positionnement des cadres.

12 - Reconnaissance du couvain - Etat de santé de la reine.

13 - Prélever un cadre de miel.

14 - La visite pré-automnale.

15 - La visite automnale - La mise en hivernage.

16 - Les soins.

17 - Le calendrier apicole. Mois par mois, que dois-je faire ?.

Une fois que vous avez acquis votre formation d'apicultrice ou d'apiculteur et, que vous avez choisi d'acquérir une ruche du rucher de martine à Eperlecques avec un essaim et une reine (à un prix préférentiel), tous les mois, par sms, je vous transmets les consignes à tenir dans votre rucher (de janvier à décembre : visite de printemps, division, visite automnale, les plateaux tiroirs, l'isolant sous le toit, le nourrissement, les traitements, etc.). Comme cela, nous restons en contact.  



Yann Chevalley
Réglage des cookies
X
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Vous pouvez les accepter en bloc ou choisir ceux que vous autorisez.
Paramètres de confidentialité
Choisissez les cookies que vous autorisez sur ce site. (Les cookies vraiment nécessaires au bon fonctionnement du site ne sont pas désactivables.)
Essentiels
Les formulaires de contact de ce site utilisent Google Recaptcha pour lutter contre les mails indésirables.

Ce site peut également utiliser des cookies pour le commerce électronique qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Services Google
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants qui collectent des données telles que l'adresse des pages que vous visitez et votre adresse IP :

- Google Maps
Motivés par vos données
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants en vue de pister le comportement des visiteurs, de suivre les conversions publicitaires et de constituer des cohortes :

- Google Analytics
- Suivi des conversions Google Ads
- Pixel Facebook (Meta)