Au fil des jours et des saisons dans notre rucher à Eperlecques...
Actualité apicole
Cinquième partie
Mi-novembre
En attendant à chaque début de mois (d'octobre à mars - avril) et pendant 3 jours, sous chacune des ruches, je positionne le plateau tiroir afin d’y analyser les traces de différentes couleurs et de différentes compositions. Si par mégarde lors de la visite automnale, j’ai mal calculé le poids des réserves, il est certain que la vie des abeilles s’en trouvera menacée.
Rassurez vous, il existe des alternatives.
Actualité apicole
Fin octobre
Quatrième partie
Maintenant que l’activité extérieur des abeilles se réduit, la reine commence à réduire sa ponte. Il ne sert à rien d’entretenir un essaim de plus de 10 à 12 mille abeilles. Si les réserves de miel sont insuffisantes, les abeilles mourront de faim ainsi que la reine. J’y reviendrai plus tard pour de plus amples explications.
Actualité apicole
Mi-octobre
Troisième partie
J’ai vérifié et analysé les plateaux tiroir sous chacune des ruches. Celles-ci ont un fond grillagé. Tout semble correct bien que dans chacune des ruches, les abeilles n’occupent que 4 cadres. Aussi je compte, à la fois sur les conditions climatiques qui sont douces et, des dernières floraisons pour en occuper un cinquième.
Actualité apicole
Fin septembre
Deuxième partie
Après que chaque apiculteur et apicultrice aient bien défini la nécessité de nourrir ses abeilles, il ou elle devra appliquer le traitement adéquat. Le nourrissement va permettre de remplir les réserves afin que l'essaim puisse traverser la période Novembre à Mars dans les meilleurs conditions. Autant il existe de façon de nourrir les abeilles, autant il existe de façon de les traiter.
Mon propos, ici, n'est pas de dire ce qui est le mieux ou le moins mauvais. Mon propos est de faire partager mon expérience ou plutôt mes expériences. Car il faut bien se dire, que ce qui est vrai pour une saison, ne l'est pas obligatoirement pour la saison suivante. C'est l'abeille qui dirige et l'homme l'accompagne et non l'inverse !
Actualité apicole
Mi-septembre
Première partie
Maintenant que l'hivernage se confirme chez les abeilles, l'apiculteur et l'apicultrice doit prendre son mal en patience.
Pour lutter contre cette impatience, le plateau tiroir sous les ruches, est un excellent outil pour visualiser ce qu'il se passe dans la ruche. En effet, il n'est pas question d'ouvrir une ruche pendant les chutes de températures. L'essaim s'en trouverait fortement contrarié et courrait à sa perte.